top of page

À propos de l'auteur

Né en 1963, docteur en philosophie de l’Université de Genève, ingénieur physicien de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Michel Siggen enseigne l'épistémologie et la philosophie des sciences aux Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie de Paris. Il a également enseigné pendant 30 ans la physique et la philosophie au Lycée-Collège des Creusets à Sion (Suisse). 

Auteur.jpg

Travaux académiques

Travaux sur Robert Boyle

Divers articles publiés sur ce sujet.

Ces études seront reprises dans la publication prochaine d'un livre consacré au jugement de Boyle sur la philosophie naturelle d'Aristote et de la scolastique et intitulé :

Robert Boyle et les chimères scolastiques 

Publications académiques

La notion d'expérience chez Aristote

Les deux livres suivants constituent l'édition de ma thèse de Doctorat portant sur une interprétation réaliste et thomiste de la notion aristotélicienne d'expérience. Contrairement à ce qui se fait aujourd'hui, cette étude de la pensée d'Aristote ne rejette pas a priori les commentaires de Thomas d'Aquin.

L'expérience chez Aristote

(Berne, Peter Lang, 2005)

La méthode expérimentale selon Aristote
(Paris, Les Presses universitaires de l'IPC, L'Harmattan, 2006)

Livres grand public

La Science a-t-elle réponse à tout  ?

(Paris, Edifa, Mame, 2007)

Ce livre constitue une introduction à la méthodologie de la science moderne, à sa valeur et à ses limites.

La Sagesse de la loi
(St-Maurice, Suisse, Éditions
Saint-Augustin, 2007) 

Ce petit livre de vulgarisation a pour but de montrer le rôle social de la loi, qui n'est pas de satisfaire tous les désirs momentanés de la majorité, mais d'orienter la vie sociale vers un bien-vivre commun et donc vers plus de sagesse.

bottom of page